Voilà ce que l'on ne dit jamais, ce dont la télé française ne parle jamais, le malaise récurent à Mayotte : le coût de la vie, non pas pour les mzoungous, mais pour les Mahorais sans emploi, c'est à dire pour la majorité de la population. Je le savais avant de venir, tous les ans, Mayotte vit des évènements liés au coût de la vie, les forces de l'ordre et les manifestants s'affrontent lors de manifestations relativement violentes. En marge des manifestations, les jeunes, désoeuvrés, vivant dans des situations plus que précaires, sont venus pour en découdre avec les symboles de l'Etat, casqués et gantés qui leur font face.
Depuis mardi, ici, c'est la grève et les manifestations contre la vie chère. Blocages des axes de circulation, fermeture des magasins et des rares stations de l'île, et donc paralysie de l'activité économique. Impossible pour les collègues habitant à une certaine distance du collège de venir au travail, beaucoup trop dangereux pour les mzoungous de se déplacer, eux qui sont accusés par certains d'être à l'origine de la flambée des prix avec leur pouvoir d'achat. Comme chez nous, dans certains quartiers difficiles, ces jeunes échappent à tout contrôle, et les mzoungous sont alors à leurs yeux des symboles de l'Etat français.
Bon, ce week-end, c'est la trêve, mais les actions reprendront dès lundi. Pour vous informer sur ce que l'on ne vous dit pas, voici quelques photos des évènements de jeudi. Il semblerait que la journée de vendredi ait été plus chaude.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhfTQ8xgb-02BTJl2y3IOvTtXBOJgDmpYvgliJxGTCLwnhjgFoOei29DeG1APszqi65RHMJD0WWQMICwaJhUZl8STN4n41q06sz8kDteIkiGKLo_aYu26fCW6RjSNFTv60yxQ2R7-h1rsjw/s400/335767manif_acte_2+-+Copie+%25282%2529.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire