dimanche 13 novembre 2011

Sortie kayak aux îlots

Week-end de 3 jours à remplir. Facile, sauf que l'on me proposait deux sorties aux îlots le samedi, et qu'en plus, je n'étais pas libre ce jour pour cause de ravitaillement. Donc, j'ai négocié (facilement) une sortie kayak pour le vendredi.
Départ de bonne heure à cause de la marée d'une plage de M'tsamboro à 4 kayaks, et direction les îlots Choizil.

Objectif du jour, le banc de sable blanc qui relie les deux îlots  et découvrent avec la marée.

A peine partis, encore dans la baie, rencontre surprise avec des tortues marines qui nageaient perpendiculairement à notre route. Sympa, cette rencontre, surtout que les kayaks de par leur silence ne les effraient pas. Après une petite heure de navigation, nous arrivons sur les îlots et nous décidons d'en faire le tour complet, ce que nous n'avons jamais fait en bateau. Sous le kayak, défilent des fonds magnifiques. Soudain, j'aperçois une masse énorme se déplaçant à grande vitesse et arrivant sur le kayak par le travers, à faible profondeur, affleurant la surface. Une énorme raie manta passe devant moi à une vitesse impressionnante. retour sur les fonds magnifique qui défilent sous moi. En cet endroit, le tombant forme des canyons qui pénètrent assez loin dans les coraux. C'est trop beau et les fous de plongée en profitent pour explorer cet endroit assez inaccessible à pieds et donc inconnu pour eux. Nous accostons ensuite à l'extrémité du banc de sable où nous savons que nous trouverons de l'ombre indispensable par ce temps (je m'explique, à l'ombre il fait déjà 35°, alors au soleil...). La journée a été une alternance de bains, explorations du tombant et repos à l'ombre avec un petit pique-nique super organisé (apéro, entrée, plat, fromage, dessert, café...). Difficile de décrire la beauté du paysage sous-marin sur le tombant, surtout en cet endroit. Imaginez que vous plongez dans un aquarium exotique géant, que vous nagez en compagnie de poissons si peu farouches que vous vous surprenez à avancer la main pour essayer de les toucher. Les formes coralliennes sont ici très variées, les poissons également, et surtout, à chaque sortie, vous découvrez de nouvelles espèces plus belles et colorées les unes que les autres.Et surtout, ils ne sont pas farouches, vous pouvez les observer sans difficulté.
 ou  Bilan de la journée : je pense que je suis allé sur le tombant au moins 7 ou 8 fois. Et toujours avec le même plaisir.


Premier !


Mais vite rattrapé par le reste de la troupe.




Allez hop, direction le grand bleu.
 
On voit assez bien les nuances qui trahissent les différences de nature du fond.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire